France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

SCI-TECH : Des villages bientôt privés d'internet... à cause de la 5G

Au total, près de 4 000 foyers dans une quarantaine de départements vont devenir, ou redevenir, des zones blanches dès la fin du mois de décembre.

SCI-TECH : Des villages bientôt privés d'internet... à cause de la 5G

Par : valeursactuelles.com

Le déploiement de la 5G se fera-t-il au détriment des campagnes ? La réponse est malheureusement : oui. D’ici la fin du mois de décembre, plusieurs villages seront en effet privés d’internet à cause de l’installation de la nouvelle technologie, rapporte franceinfo. Au total, ce sont même 4 000 foyers dans une quarantaine de départements, qui devraient devenir, ou redevenir, des zones blanches en 2021.

La fréquence radio mise à disposition pour la 5G

En cause, les bandes passantes développées depuis des années par certaines collectivités locales, qui seront squattées par les opérateurs pour la 5G. Pour développer la technologie sur le territoire, la fréquence du système radio, développé jusqu’ici pour apporter internet dans les campagnes, sera ainsi mise à disposition. Dans un petit hameau de Bourgogne, « tous les gens du village ont reçu la même lettre, à deux ou trois jours d’intervalle, avec la même annonce d’arrêt d’internet à la fin du mois de décembre », déplore un habitant auprès de franceinfo.

« On estime que 5 à 10% des foyers qui étaient connectés en radio jusqu’à présent vont se retrouver déconnectés et non éligibles à la nouvelle fréquence sur la nouvelle technologie, pour permettre la libération de ces fréquences pour la 5G », précise Phillipe Legrand, opérateur dans ce domaine. En résumé, le débit sera meilleur mais tout le monde n’y aura pas accès… Les habitants des zones concernées devront donc se rabattre sur la 4G, qui n’y passe généralement pas, ou sur le satellite, qui coûte plus cher […]



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®