France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Dupond-Moretti s’en va-t-en guerre

Le ministre de la Justice est parti en campagne pour “chasser le RN des Hauts-de-France”. Le pouvoir crie au péril de la République, quand seule La République en marche est en danger.

Image d'illustration

Par : Dominique Jamet / V.A.

C’était en 1992 : Bernard Tapie, qui n’a jamais mâché ses mots, déclarait que les électeurs du FN étaient « des salauds », puisqu’ils votaient « pour un salaud ». Le Front national, cette année-là, recueillit aux élections régionales 14 % des suffrages exprimés. Vingt-deux ans plus tard, en 2014, le même Bernard Tapie, adoucissant à peine son jugement, estimait que pour voter FN, il fallait être « stupide ». Le Front national, cette année-là, obtint aux européennes 25 % des suffrages exprimés.

Nous sommes en 2021 et si l’on en croit les sondages portant sur les intentions de vote, Marine Le Pen rassemblerait 28 % des voix au premier tour et 44 % au second tour de l’élection présidentielle de 2022.

Il y a aujourd’hui près de cinquante ans que la quasi-totalité des médias français martèle et qu’une majorité de citoyens, à vrai dire de moins en moins majoritaire, considère à leur suite qu’il est “mal” ou qu’il est, pour telle ou telle raison, inenvisageable de voter pour le parti de la famille Le Pen. Le résultat n’est plus au rendez-vous.

Le traitement réservé à ce parti, composé d’invectives et d’excommunications, s’il fut longtemps tenu pour efficace, semble périmé. La dédiabolisation est passée par là. La cloison naguère réputée étanche pourrait bien révéler sa porosité. Toute personne de bonne foi admettra du reste que le comportement du Front national, depuis l’origine, a été constamment légaliste. Ce n’est pas par les armes mais par les urnes que le tribun de Montretout puis sa fille ont cherché à accéder au pouvoir. C’est bien pourquoi […]


(SOURCE) : valeursactuelles.com LIRE L'ARTICLE COMPLET [La suite est réservée aux abonnés.]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®