France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


Elections régionales en Paca : un nouveau sondage donne Mariani à 43% au premier tour

Un nouveau sondage, réalisé par l’institut Elabe pour BFM TV, confirme la position hégémonique de Thierry Mariani (RN) pour les élections régionales en Paca – en tout cas au premier tour.

Image d'illustration

Par : V.A.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), la vague de fond qui porte Thierry Mariani depuis plusieurs semaines ne semble pas vouloir s’arrêter. Déjà en position de force, la tête de liste du Rassemblement national (RN) vient de voir sa situation s’améliorer encore. Un sondage diffusé par BFM TV, ce mercredi 26 mai, et réalisé par l’institut Elabe, donne l’ancien ministre sarkozyste en tête au premier tour… et largement. Le 20 juin prochain, Thierry Mariani récolterait en effet… 43% des voix. Un score considérable, pour la première fois supérieur à celui de Marion Maréchal en 2015 (40%), et qui laisse Renaud Muselier (LR/LREM) loin derrière, autour de 33%. En bas du podium, la gauche rassemblée (PS, PCF, EELV, Génération.s)… ne rassemblerait que 12% des électeurs. Ainsi, au premier tour, l’extrême droite, la droite et le centre-droit récolteraient plus de 80% des voix (Mariani, 43% ; Muselier, 33% ; Debout la France, 2% ; Ligue du Sud, 2%), confirmant la réputation de la « région la plus à droite de France ».

Au second tour, ça se complique

Néanmoins, une victoire au premier tour ne fait pas toujours une victoire à l’arrivée – Marion Maréchal en sait quelque chose, justement – à moins que Thierry Mariani ne dépasse les 50% au premier tour. Au second tour, deux configurations sont possibles. Si la liste de gauche fait plus de 10% – et ne se retire pas au second tour pour « faire barrage » -, une triangulaire donnerait la liste RN largement gagnante (45% pour le RN, 37% pour Muselier, 18% pour la gauche). En revanche, si la gauche se retire ou ne dépasse pas 10%, un duel Mariani-Muselier serait plus indécis. Pour l’heure, le sondage Elabe donne les deux candidats au coude-à-coude (50%-50%). Ainsi, malgré la massive montée en puissance de la liste portée par Thierry Mariani et l’hégémonie de la droite en Paca, c’est paradoxalement à gauche que tout devrait se décider.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®