France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


Macron : cette remarque sur la France de 2021 qui va faire parler

Dans une interview accordée au magazine Zadig, le président de la République Emmanuel Macron a comparé la France de 2021 à celle du Moyen-Âge.

Image d'illustration

L'ACTUALITÉS : BRETAGNE   | FRANCE   | EUROPE   | INTERNATIONAL

Par : Gwendoline Richet /closermag.fr

Une comparaison qui risque de faire jaser. Dans le dernier numéro du magazine trimestriel Zadig, en kiosque ce mercredi 26 mai, le président de la République Emmanuel Macron évoque les nombreuses épreuves que traverse la France depuis plusieurs années. De la crise sanitaire à la défiance politique en passant par la question européenne, le chef de l'État compare les enjeux actuels à ceux que traversaient les Français il y a plus de sept-cent ans.

"Je relierais la période que nous vivons à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance", indique-t-il dans les colonnes de Zadig. "C'est l'époque de phénomènes qui forgent un peuple, je dirais même de la réinvention d'une civilisation. C'est aussi un moment de tensions qui travaillent le pays, entre un État central et des féodalités. C'est enfin un temps où la question européenne se pose, sans oublier le rapport entre les religions." Selon le président, la crise du Covid-19 est le reflet des "grandes épidémies" et des "grandes peurs" moyenâgeuses, tandis que celle des gilets jaunes est la métaphore des "grandes jacqueries", correspondant au soulèvement des paysans dans le contexte de la guerre de Cent Ans, caractérisée par une crise politique, militaire et sociale.

Emmanuel Macron : "On repartira de l'avant"

Optimiste néanmoins, le chef de l'État affirme que comme il y a des siècles, la France finira par "repartir de l'avant". "Si on a une énergie collective et une vision, on repartira de l'avant. Je pense que nous en avons la possibilité", assure Emmanuel Macron, "très confiant". La capacité à embrasser le futur, à se projeter, est alors déterminante pour le rebond que prend le pays", conclut-il.


(SOURCE) : closermag.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®