France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !

En Angleterre, une nouvelle chaîne d’information sur le modèle de CNews

Le lancement d’une nouvelle chaîne d’information en Angleterre, sur un modèle très semblable à celui de CNews, fait beaucoup parler de lui.

Image d'illustration

Par : V.A.

Si l’on glose beaucoup, ces derniers jours, sur la montée de la violence dans l’espace politique, c’est sans doute que cette dernière est la concrétisation d’une opposition politique toujours plus radicale dans tous les pays occidentaux. Aux Etats-Unis, en Angleterre ou en France, la bipolarisation des populations – du moins de leurs représentants – entre progressistes et conservateurs s’accroît, les relations se tendent… et cette évolution se constate dans le monde médiatique. Ainsi, aux Etats-Unis ou en France, différentes chaînes assument de plus en plus d’incarner un camp politique : ce peut être CNN contre Fox News aux Etats-Unis, BFM TV contre CNews en France… et bientôt un duel du même tonneau en Angleterre. Comme le raconte Le Figaro, une nouvelle chaîne devrait voir le jour outre-Manche, intitulée GB News. « Nos présentateurs auront la liberté de dire ce qu’ils pensent, de s’amuser et d’être courageux sur les questions qui comptent vraiment pour les Britanniques », a expliqué le patron de ce nouveau canal, John McAndrew.

Le modèle CNews

« Nous sommes destinés aux personnes qui pensent que les chaînes existantes ne représentent pas tout à fait leur vision des choses », poursuit-il, cité par Le Figaro. La direction de la chaîne, dont la première diffusion aura lieu ce soir, lundi 14 juin, assume même vouloir lutter contre un horizon britannique jugé « bien-pensant », partisan de la « cancel culture » et du mouvement « woke ». Surtout, la formule de GB News marque un authentique changement de ton, proche de ce que pratique CNews en France. La programmation de la chaîne ne prévoit pour le moment pas de journaux d’information brut, mais plutôt une succession de talk-show, d’émissions de débats. « Il n’y aura pas de ‘breaking news’», explique le Dr Freedman, un professeur à l’université Goldsmith de Londres qui s’inquiète de voir arriver, « des discussions sur des canapés, dominées par des gens ayant un point de vue très arrêté sur la liberté d’expression et l’idée que nous sommes au milieu d’une guerre culturelle ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®