France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Régionales en Hauts-de-France (59): Le RN talonne Xavier Bertrand au premier tour, selon un nouveau sondage

La liste RN menée par Sébastien Chenu recuillerait 32 % des voix au premier tour contre 33 % pour la liste du président sortant

Image d'illustration

Par : F.L. avec AFP / 20minutes.fr

  1. Un sondage en date du 31 mai montre que les écarts se resserrent entre les deux favoris.
  2. Xavier Bertrand l’emporte dans tous les cas de figure mais serait plus confortablement réélu en cas d’une triangulaire sans la liste LREM.

L’élection se rapproche et les écarts se resserrent. A un peu plus de trois semaines du premier tour des élections régionales dans les Hauts-de-France, la liste menée par Xavier Bertrand reste en tête des intentions de vote mais l’écart se resserre avec la liste du Rassemblement National menée par Sebastien Chenu​.

Selon un sondage Opinon Way pour CNews* publié ce lundi, le président de région sortant (Divers droite) recueillerait 33 % des voix au premier tour contre 32 % pour le candidat RN. La liste de l’union de la gauche et des écologistes menée par Karima Delli arriverait en troisième position (17 %) devant la liste LREM de Laurent Pietraszewski (11 %).

Suivent les listes de Debout la France de José Evrard (4 %), du parti des citoyens conduite par Audric Alexandre (2 %) et de Lutte ouvrière conduite par Eric Pecqueur (1 %). Un quart des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intention de vote.

Une quadrangulaire serrée, une triangulaire favorable à Xavier Bertrand

Au deuxième tour, en cas de quadrangulaire, Xavier Bertrand l’emporterait avec 36 % des voix contre 34 % des voix pour Sébastien Chenu suivi par Karima Delli (19 %) et Laurent Pietraszewski (11 %). Mais en cas de triangulaire, sans la liste LREM, 44 % des sondés voteraient pour Xavier Bertrand, 35 % pour Sébastien Chenu et 21 % pour Karima Delli.

* L’enquête OpinionWay a été menée auprès d’un échantillon de 1.048 personnes inscrites sur les listes électorales dans les Hauts-de-France, issu d’un échantillon de 1.126 personnes représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 29 mai 2021. La marge d’erreur est de 1,5 à 3 points.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®