France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !

Résultats des régionales : Malgré l’échec du RN, Marine Le Pen donne « rendez-vous aux Français » pour « construire l’alternance »…

Suivez avec nous la soirée des résultats du second tour des élections régionales et départementales

Image d'illustration

Par : Rachel Garrat-Valcarce / 20minutes.fr

L’ESSENTIEL

  1. Le second tour des élections régionales a lieu ce dimanche dans un contexte où la participation s’annonce à peine meilleure que le record du premier tour, dimanche dernier.
  2. A l’issue du premier tour, les majorités régionales sortantes sont toutes en bonne position pour être reconduites ce dimanche soir.

Retrouvez les résultats pour les autres élections :

Informations utiles pour les élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront les 20 et 27 juin 2021. Ces élections, qui devaient initalement se tenir en mars 2021, ont finalement été reportées en raison de la pandémie de Covid-19.

Elections régionales

À l’occasion des élections régionales 2021, tous les citoyens français de 18 ans et plus sont appelés aux urnes. Ils recevront par courrier les programmes électoraux des listes de leur région.

Les conseils régionaux des treize régions métropolitaines seront renouvelés à cette occasion, ainsi que ceux de Guadeloupe, de la Réunion et les assemblées de Guyane et de Martinique.

Chaque liste doit respecter la parité, en alternant successivement entre un candidat homme et une candidate femme. Si aucune liste n’obtient la majorité des suffrages exprimés au premier tour, un second tour a lieu. Peuvent alors se maintenir les listes ayant recueilli plus de 10% des voix. Les listes dépassant 5% des suffrages ont la possibilité de fusionner avec une liste qualifiée au second tour.

A l’issue du second tour, la liste arrivée en tête obtient une prime de 25% des sièges, ce qui lui octroie la majorité dans la plupart des cas, les trois quarts des sièges restants étant attribués proportionnellement aux listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. A noter qu'il existe des particularités pour les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

Le jour de l’élection, les bureaux de votes ouvriront à 8h. La plupart des bureaux fermeront à 18h sauf dans certaines villes de taille intermédiaire et les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…) où la fermeture est respectivement prévue à 19h et 20h.

Les résultats seront disponibles dans la soirée qui suit l’élection.

Pour plus d’information sur les élections régionales 2021, consultez également le site du ministère de l’Intérieur.

Elections départementales

Lors des élections départementales 2021, tous les citoyens français de 18 ans et plus sont appelés aux urnes. Ils recevront par courrier les programmes électoraux des binômes de leur circonscription.

Néanmoins, quelques exceptions s’appliquent. A Paris et à Lyon, les compétences départementales sont exercées respectivement par le Conseil de Paris et par la Métropole de Lyon. Aussi, la Guyane et la Martinique sont des collectivités territoriales uniques dont l’assemblée est élue lors des élections régionales.

Chaque conseil départemental est composé de binômes mixtes issus de chacune des circonscriptions du département. Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et 25% des électeurs inscrits. Si un second tour est nécessaire, les binômes ayant obtenu un nombre de votes supérieur à 12,5% des inscrits peuvent se maintenir. Le binôme élu est celui qui arrive en tête au second tour.

Le jour de l’élection, les bureaux de votes ouvriront à 8h. La plupart des bureaux fermeront à 18h sauf dans certaines villes de taille intermédiaire et les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…) où la fermeture est respectivement prévue à 19h et 20h.

Les résultats seront disponibles dans la soirée qui suit l’élection.

Pour plus d’information sur les élections départementales 2021, consultez également le site du ministère de l’Intérieur

En voir plus sur 20minutes.fr […]


(SOURCE) : 20minutes.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®