France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


[SCI-TECH] LA BANQUISE FOND DEUX FOIS PLUS VITE QUE PRÉVU, ALERTENT LES SCIENTIFIQUES

La banquise fond bien plus vite que ce que l'on pensait. Une étude rendue publique par l’University College de Londres, ce vendredi, tire la sonnette d'alarme.

Image d'illustration

Par : CNEWS


Selon cette dernière, la glace dans les principales régions côtières arctiques s'amincit à un rythme de 70 à 100% plus rapide que le consensus établi. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs expliquent avoir utilisé des cartes plus récentes concernant l'épaisseur de la neige au-dessus de la glace. En prenant ainsi en compte l’impact de plusieurs décennies de changement climatique.

En effet, l’épaisseur de la banquise est estimée en mesurant la hauteur de la glace au-dessus de l’eau. Une mesure faussée par la quantité de neige pesant sur la banquise.

« Les calculs précédents sur l'épaisseur de la banquise étaient basés sur une carte de la neige mise à jour pour la dernière fois il y a 20 ans », a expliqué le doctorant Robbie Mallett, qui a dirigé l'étude.

UN NOUVEAU MODÈLE

Pour calculer la hauteur de la glace au-dessus de l’eau et en déduire son épaisseur réelle, les chercheurs ont utilisé un satellite de l’Agence spatiale européenne. Mais aussi, d’un nouveau modèle de calcul d’épaisseur de neige, développé avec l'Université d'État du Colorado (Etats-Unis).

Ainsi, les résultats combinés ont permis de mesurer le taux global de diminution de la glace, ainsi que sa variabilité d’une année à l’autre. « Une avancée majeure » pour la professeure Julienne Stroeve, co-autrice du rapport.

Cette dernière a également tenu à rappeler que l’Arctique se réchauffait trois fois plus vite que la moyenne mondiale.


(SOURCE) : CNEWS LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®