France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !


[SCI-TECH] LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE A ÉTÉ ENDOMMAGÉE PAR UN DÉBRIS NON IDENTIFIÉ

Rien n'est infaillible, pas même les bijoux de technologie. Le Canadarm2, bras robotique de la Station spatiale internationale (ISS), a été endommagé par un débris spatial. Il arbore désormais un trou qui ne devrait cependant pas l'empêcher de fonctionner.

Image d'illustration

Par : CNEWS

L'impact a été remarqué pour la première fois lors d'une inspection de routine, le 12 mai dernier. Depuis, des investigations sont menées pour évaluer l'étendue des dégâts. Dans un communiqué publié le 28 mai, l'Agence spatiale canadienne se veut néanmoins rassurante : «Malgré l'impact, les résultats de l'analyse en cours indiquent que les performances du bras restent inchangées».

La nature exacte de l'objet ayant ainsi endommagé le Canadarm2 reste inconnue, mais le trou occasionné dans sa couverture thermique est suffisamment gros pour être visible à l'oeil nu. «L'espace peut être un environnement difficile et impitoyable pour les robots et les humains qui l'explorent», souligne l'Agence spatiale canadienne.

DES MILLIERS D'OBJETS SPATIAUX OBSERVÉS

Selon CNN, environ 23.000 objets spatiaux sont constamment surveillés pour éviter une collision avec des satellites ou l'ISS. Mais certains sont trop petits pour être suivis efficacement. Ces morceaux de roche, micrométéorites ou autres particules de poussière, même minuscules, peuvent provoquer quelques dégâts.

Mais le communiqué insiste sur le fait que «la sécurité de l'équipage de la station», dont fait partie le Français Thomas Pesquet, est «la priorité absolue». Et «la Nasa dispose d'un ensemble de directives de longue date» pour l'assurer. L'analyse de ce bras robotique se poursuit mais pour l'heure l'Agence spatiale canadienne n'est pas inquiète : le Canadarm2 continue d'effectuer, avec succès, les tâches pour lesquelles il a été conçu.


(SOURCE) : CNEWS LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®