France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Les logiciels bloqueurs de pub tuent le Web et les sites indépendants !

[SCI-TECH] Une araignée encore jamais vue en France découverte dans le Pas-de-Calais (62)

En avril 2021, une espèce d'araignée encore jamais vue en France capturée dans le marais de Villiers, à Saint-Josse (Pas-de-Calais), a été identifiée par un scientifique.

Image d'illustration

Par : Florian Brassart / actu.fr

Le Pas-de-Calais est un département surprenant et il le prouve encore ! Il y a un an, une petite bête a été capturée par hasard dans le marais de Villiers à Saint-Josse, près de Montreuil. Au mois d’avril 2021, un scientifique, Sylvain Lecigne, l’a étudiée et il s’est avéré que c’était une espèce d’araignée encore jamais vue en France.

Une petite bête d’un centimètre de long

« Elle a été découverte alors qu’on menait un programme de recherches sur des insectes pollinisateurs », confie Lucie Rousseaux, chargée d’études au Centre d’espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France. « On l’a capturée sans faire exprès ! Elle se baladait et elle a été prise au piège. »

Quand cela arrive, les insectes sont mis de côté et sont ensuite envoyés à des spécialistes qui les identifient. « C’est exactement ce qu’il s’est passé avec cette araignée. On l’a donc confiée à l’un des rares arachnologues de France. » Cette espèce, appelée Larinia jeskovi, est présente en Amérique du Sud ou au Japon.

« C’est bien la première fois qu’elle est citée chez nous », assure Lucie Rousseaux. Selon la chargée d’études passionnée par les araignées, la Larinia jeskovi vit essentiellement dans les marais à hautes herbes où il y a un niveau d’eau important, que l’on soit en hiver ou en été.

Mais est-ce que cette petite bête jaune d’un centimètre de long est dangereuse ? « Toutes les araignées sont susceptibles de mordre. Mais à part si on est allergique, on ne risque pas grand chose », précise-t-elle. « Elle est venimeuse mais pas forcément dangereuse. »

Une découverte « par hasard »

La découverte de Sylvain Lecigne devrait intriguer les scientifiques. « Ils vont vouloir la chercher, ça attise la curiosité. Et on la retrouvera peut-être dans d’autres marais en France, qui sait ? »


(SOURCE) : actu.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®