France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Châteauroux : une arrivée imprévue de migrants indigne le maire

Prévenu vendredi soir, le maire Gil Avérous exprime sa colère alors qu'un groupe de migrants devrait être relogé en hôtel, à Châteauroux, ce 4 septembre, sans organisation préalable des services et sans concertation avec les autorités locales.

Image d'illustration

Par : Aziliz LE BERRE - Journaliste, rédaction de Châteauroux / lanouvellerepublique.fr

Gil Avérous a reçu un appel tardif de la préfecture vendredi soir. " C'était pour nous prévenir mais nous ne sommes ni décisionnaires, ni payeurs", indique Gil Avérous qui a exprimé sa colère sur les réseau sociaux. Ce samedi 4 septembre, une opération de "mise à l'abri" des migrants, encadrés par les associations qui manifestaient depuis quatre jours devant la préfecture de région d'île-de-France a démarré.

« Cela se fait en quelques heures alors qu'il faut du cas par cas ! On ne prend pas des gens comme ça, dans un bus, pour les déposer dans l'Indre »

Gil Avérous, maire Châteauroux

C'est une partie de ces personnes, dont le statut n'est pas connu, qui devrait être mis à l'abri en hôtel à Châteauroux. " En principe, ils sont une quinzaine, on ne sait pas si c'est pour le département ou juste à Châteauroux. Et cela se fait en quelques heures alors qu'il faut du cas par cas ! On ne prend pas des gens comme ça, dans un bus, pour les déposer dans l'Indre."

Le maire dénonce la prise de décision expéditive et l'absence de préparation de ces arrivées." Ce sont des humains, c'est trop expéditif. Ils vont être livrés à eux-mêmes, sans même savoir s'ils voulaient au départ venir à Châteauroux."

La préfecture confirme cette arrivée dans le cadre d'une "opération de déserrement". Nous n'avons pour l'heure pas pu confirmer que cet accueil a bien eu lieu à Châteauroux, ni le nombre de personnes concernées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®