France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Coronavirus : Marlène Schiappa se félicite de la naturalisation “bienveillante” de 12 000 étrangers

Les travailleurs étrangers en « première ligne » durant la crise sanitaire bénéficient d’une procédure allégée de naturalisation depuis un an, a rappelé le ministère de l’Intérieur.

Image d'illustration

Par : V.A.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, jeudi 9 septembre, que 12 012 étrangers, qui en avaient fait la demande, ont pu obtenir la nationalité française grâce à une procédure allégée en un an. Cela en raison de leur rôle dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, s’est félicitée de ce résultat, précise un communiqué du ministère.

Travailleurs en « première ligne » et leurs enfants

Le gouvernement a décidé d’offrir ce traitement de faveur aux étrangers qui travaillaient « en première ligne » durant la crise sanitaire. Parmi eux, les professionnels de santé, mais aussi les « agents de sécurité ou d’entretien, garde d’enfants, caissiers, aide à domicile, éboueurs », entre autres. Ces dossiers ont été acceptés à la suite d’un traitement « bienveillant », a fait savoir le ministère. Il n’a, cette fois, pas précisé quelle part des 12 012 naturalisés sont des travailleurs et combien sont en réalité leurs enfants qui bénéficient par ricochet de la nationalité française. Début mai, la ministre avait avancé un premier chiffre de 2 009 naturalisations, dont 665 enfants.

« Ces travailleurs de la première ligne ont répondu présents pour la nation. C’est normal que la nation fasse un pas vers eux. Je souhaite la bienvenue dans la nationalité française à nos nouveaux compatriotes et leur dis merci au nom de la République : le pays a tenu bon aussi grâce à eux ! » a déclaré Marlène Schiappa.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®