France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Dans la « panique » des enfants afghans séparés de leurs parents et envoyés seuls en France

Alors que le monde a encore en tête les images de chaos de l’aéroport de Kaboul pour échapper aux talibans, France Inter révèle que lors des premières évacuations, neuf mineurs se sont retrouvés seuls à leur arrivée à l'aéroport de Roissy.

Image d'illustration

Par : V.A.


La tragédie afghane n’en finit pas, même pour ceux qui ont réussi à échapper aux talibans. Des milliers d’Afghans et d’étrangers ont réussi à fuir Kaboul le mois dernier, mais pour certains le calvaire ne s’est pas arrêté là. Ce vendredi 10 septembre, France Inter révèle que dans le chaos et la confusion des évacuations, des familles ont été séparées. Neufs enfants, non accompagnés, ont ainsi embarqué sur des vols à destination de la France. Ces mineurs se sont retrouvés seuls, sans parents, à leur arrivée à l’aéroport francilien de Roissy. Dans le monde, on en compte 300 dans la même situation, selon l’Unicef.

Des erreurs d’identités

« Dans les listings des vols, les enfants avaient le même nom de famille que certains adultes. On pensait que c’était leurs enfants, mais à l’arrivée on s’est rendu compte que non. Franchement, c’était la panique », raconte un responsable associatif à nos confrères. Ainsi, neuf mineurs ont été retrouvés sans accompagnement à Roissy. Parmi eux, huit garçons et une fille. Six sont âgés de 7 à 13 ans et deux ont 16 et 17 ans, explique France Inter. Les autorités françaises, dont l’Office français de l’immigration et de l’intégration, ont tout de suite pris en charge les enfants traumatisés par les évènements. Le parquet a rapidement pris des décisions de placement, comme c’est le cas pour tous les mineurs étrangers isolés, et les enfants ont été confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de Paris et de la Seine-Saint-Denis, qui accueille 8 d’entre eux. France Inter explique que la mère de trois des neuf enfants a été retrouvée en Finlande. Ses enfants devraient dans les prochains jours l’y rejoindre. Le travail se poursuit donc pour retrouver les parents des autres enfants arrivés en France.

49 Français évacués de Kaboul vers Doha

Par ailleurs, BFMTV annonce que quarante-neuf ressortissants français et membres de leurs familles ont été évacués de Kaboul vers le Qatar, ce vendredi 10 septembre. L’avion a atterri à Doha, où les ressortissants vont passer quelques jours avant un rapatriement vers la France. Il s’agit du second vol depuis la fin du pont aérien occidental et le départ des Américains d’Afghanistan fin août.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®