France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

«D'où vient l'argent ?» Bercy répond à la question que tout le monde se pose depuis 18 mois

«Où est le loup ?» Une note de la chef économiste du Trésor fait la pédagogie des mécanismes qui ont été à l'œuvre pendant la crise du Covid-19 pour financer les centaines de milliards d'euros d'aides.

Image d'illustration

Par : Marie Visot / lefigaro.fr

«Si vous êtes économiste comme moi, peut-être avez-vous été assailli(e) par vos proches durant la pause estivale, autour de la question suivante: D'où vient l'argent ?» C'est par ces mots, emprunts d'une pointe d'humour, que la chef économiste du Trésor à Bercy, Agnès Benassy-Quéré, commence son dernier billet.

«L'État semblait désargenté, il essayait de réduire le déficit, menait des réformes en ce sens; et puis soudain, virage à 180°, il déverse des milliards pour financer les masques, les tests, les vaccins, mais aussi les entreprises dont le chiffre d'affaires s'est effondré lors de la crise sanitaire, et les ménages dont les revenus sans cela se seraient affaissés. Nos entreprises n'avaient plus de clients, et pourtant nous étions toujours payés en fin de mois. Comment ce miracle est-il possible? Où est le loup?», écrit-elle ainsi dans sa dernière note publique.

Et l'économiste de se lancer, schémas à l'appui, dans l'explication du «circuit normal de l'argent dans l'économie» - […]    [La suite est réservée aux abonnés.]


(SOURCE) : lefigaro.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®