France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Encore un sauvetage aux frais des Français de 126 migrants qui traversaient la Manche en une journée

Selon la préfecture maritime, plus de 15 000 migrants ont tenté de traverser la Manche depuis le début de l’année, rapporte Le Point.

Image d'illustration

Par : V.A.

Les jours se suivent et se ressemble sur la Manche. Les sauveteurs français et la Marine nationale ont une nouvelle fois dû secourir plus d’une centaine de migrants qui tentaient de rejoindre les côtes britanniques, vendredi 10 septembre, rapporte Le Point. Plusieurs embarcations en détresse ont été signalées dont deux transportaient une quarantaine de personnes. Au total, 126 personnes ont été prises en charge sur la journée.

Nouvelle route migratoire

Pour au moins l’une de ces embarcations, ce sont les migrants en détresse eux-mêmes qui ont contacté les secours pour « demander assistance », a précisé la préfecture maritime. Ils ont été ramenés au port de Dunkerque et confiés à la Police aux frontières (PAF). Selon le préfet Philippe Dutrieux, entre janvier et septembre 2021, 3 500 personnes ont été secourues dans cette zone d’important trafic maritime, sur les plus de 15 000 qui ont tenté leur chance. Les chiffres ont explosé en quelques années, notamment depuis le Brexit. En 2018, « seulement » 600 personnes avaient tenté de rallier la Grande-Bretagne par la mer.

Le problème devient un sujet de tension entre la France et le Royaume-Uni, Londres reprochant à Paris de ne pas en faire assez pour empêcher le départ de ces embarcations depuis le Pas-de-Calais. La secrétaire d’Etat à l’Intérieur britannique a brandi le 8 septembre la menace d’une interception des « small boats » directement en mer afin qu’ils soient refoulés vers la France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®