France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Etats-Unis : un leader nationaliste se fait tirer dessus lors d’une manifestation, la police soupçonne les antifas

Lors d’une manifestation anti-masques et vaccination obligatoire à Portland (Oregon), le leader de la branche locale des Proud Boys s’est fait tirer dessus. De forts soupçons pèsent sur les antifas locaux, venus chercher la confrontation.

Image d'illustration

Par : V.A.

Samedi 4 septembre, lors d’une manifestation anti-masques et anti-vaccination obligatoire, un leader nationaliste s’est fait tirer dessus. Tusilata Toese, d’origine samoane, est l’un des cadres locaux des Proud Boys (PB), un groupe nationaliste américain créé en 2016. Leurs membres, qui se présentent comme appartenant à une « fraternité occidentale », ont notamment pour slogan cette phrase, conçue comme une profession de foi : « Je suis un Occidental chauvin qui refuse de s’excuser pour la création du monde moderne ». À Portland, ce sont les Proud Boys qui encadrent et sécurisent fréquemment les manifestations anti-masques, menés par Tusilata Toese. Selon le média Portand Tribune, ce dernier a été la cible de plusieurs coups de feu en début d’après-midi. Touché aux jambes et au pied, le trentenaire a été hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger.

Les antifas pointés du doigt

Selon les premières informations diffusées par la police, les coups de feu pourraient avoir été tirés par un ou plusieurs militants antifascistes. Quelques minutes avant la fusillade, ces derniers étaient, en effet, poursuivis par les Proud Boys, dont Tusilata Toese. Auparavant, rapporte le Portland Tribune, les antifascistes étaient eux-mêmes venus se confronter et provoquer les manifestants. Dans un communiqué diffusé sur leur chaîne Telegram, les Proud Boys accusent très clairement les « antifas », rappelant que ces derniers ne cessent d’appeler à la violence contre « les patriotes et les organisateurs de manifestations » anti-Covid.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®