France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Haute-Garonne : Thaïs d’Escufon, ancienne porte-parole de Génération Identitaire, condamnée à de la prison avec sursis

La jeune femme a été condamnée avec un autre membre de Génération Identitaire pour des vidéos postées en janvier, détaille Le Parisien.

Image d'illustration

Par : V.A.

Jeudi 9 septembre à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Thaïs d’Escufon, ancienne porte-parole de Génération Identitaire (GI) a été condamnée à deux mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende « pour injures publiques » relate Le Parisien. Jérémie Piano, également membre de GI, a été condamné à la même peine et à la même amende, mais pour le motif de « provocation à la haine raciale ». Tous les deux avaient participé le 19 janvier 2021 à une opération anti-migrants au col du Portillon (Haute-Garonne), à la frontière entre la France et l’Espagne. Les propos reprochés à Jérémie Piano datent d’une vidéo de l’opération, postée le 20 janvier. Dans celle-ci, le jeune militant parle d’« une invasion migratoire », « des milliers de clandestins déjà en France » dont « probablement des voleurs, des violeurs et des terroristes en puissance ». Les propos reprochés à Thaïs d’Escuffon datent eux du 21 janvier, dans une vidéo portant aussi sur l’opération. Dans celle-ci, l’ancienne porte-parole affirme qu’il est « scandaleux qu’un migrant puisse traverser la frontière ».

Une condamnation « délirante »

A la fin de la tenue du procès, SOS Racisme, qui était partie civile, s’est « félicité » de cette condamnation. De son côté, Thaïs d’Escuffon a déclaré au Parisien : « La peine qui était requise contre moi était complètement délirante, la condamnation ne l’est pas beaucoup moins ». La jeune étudiante toulousaine de 21 ans a attaqué sa condamnation qu’elle a qualifiée d’« atteinte très grave à la liberté d’expression » visant « à servir d’exemple pour criminaliser le discours anti-immigration ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®