France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

La statue de Christophe Colomb bientôt remplacée à Mexico par une autochtone

Ouest-France indique que la maire de la capitale mexicaine a annoncé qu’une statue del’explorateur Christophe Colomb allait être retirée du centre-ville et déplacée, pour être remplacée par un monument qui contribuerait à la “justice sociale”, soulignant le rôle historique joué par les femmes.

Image d'illustration

Par : valeursactuelles.com

Le mouvement woke a encore frappé. Cette fois, c’est au Mexique et c’est Christophe Colomb qui en a fait les frais. Ouest-France explique ce lundi 6 septembre que Claudia Sheinbaum, maire de la capitale du Mexique, a précisé que la statue de Christophe Colomb, qui date du XIXe siècle, serait déplacée dans une partie « digne » de la ville. Elle cédera sa place à un monument qui contribuerait à la « justice sociale », soulignant le rôle historique joué par les femmes au Mexique, en particulier celles originaires des communautés autochtones.

Deux visions de l’histoire s’affronte

Selon Reuters, la maire de Mexico a déclaré reconnaître « le rôle joué par Christophe Colomb. Mais il y a deux façons de voir les choses. » Une première vue par les Européens de la « découverte de l’Amérique », alors que des civilisations existaient depuis des siècles au Mexique. « Et il y a une autre façon de voir les choses, celle où, en réalité, l’arrivée d’un Européen en Amérique a fait se rencontrer deux mondes. Puis il y a eu la colonisation (espagnole) », a ajouté Claudia Sheinbaum, qui s’exprimait lors d’un événement dans la capitale mexicaine. Plusieurs statues du navigateur italien, dont les expéditions financées par l’Espagne ont ouvert la voie à la conquête européenne des Amériques, ont deja été retirées de certaines villes des États-Unis (Boston, Chicago, Baltimore, Miami…) après les manifestations du mouvement Black Lives Matter et l’ouverture du débat sur l’époque coloniale et l’héritage de l’esclavage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®