France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Le projet EELV 2022 remplace le mot “femme” par “personne en capacité de porter un enfant”

Le document, qui reprend les grands axes des écologistes, ne déroge pas à ses habitudes en matière d’ambiguïté verbale.

Image d'illustration

Par : V.A.

Accessible sur le site officiel d’Europe Ecologie les Verts, le programme du parti pour la présidentielle de 2022 affiche clairement la couleur. Intitulé « Vivant » et prônant dès les premières lignes, la liberté, la fraternité et la biodiversité, le projet se veut une « République écologique et sociale ». Dans la partie PMA pour laquelle le texte indique qu’elle sera remboursée, le programme précise aussi que le parti assurera « un égal accès à la PMA à toutes les personnes en capacité de porter un enfant ». Une expression relevée par la journaliste Eugénie Bastié qui l’a repartagée sur son compte Twitter : « Le mot ‘femme’ est trop compliqué ? Je croyais les écolos plus férus de biologie », a-t-elle posté.

Ecologie, féminisme et inclusion

Parmi les autres propositions d’EELV pour 2022 arrivent aussi en tête le défi écologique et l’urgence climatique. Mais la construction d’un monde en paix et le partage de toutes les cultures occupent également une place importance, au même titre que le féminisme, et même « l’écoféminisme ». Le tout dans un projet de 83 pages qui intègre l’écriture inclusive et qui tente de soumettre des idées pour transformer la société, pour le meilleur, et pour le pire ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®