France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Les voyages en train seront gratuits pour les policiers à partir de 2022

Un accord a été signé ce vendredi entre la SNCF et le ministère de l’Intérieur concernant la gratuité des transports pour les policiers. Ces derniers devront en contrepartie être armés et se signaler au chef de bord.

Image d'illustration

Par : actu17.fr

C’est une mesure que les policiers attendaient et qui était réclamée par les organisations syndicales depuis de longues années. La décision a été validée ce vendredi selon des sources concordantes, confirmant une information d’Europe 1. Les policiers en service actif de la direction générale de la police nationale (DGPN) pourront voyager gratuitement sur le réseau SNCF, dès 2022. La mesure sera officialisée par Gérald Darmanin aux syndicats de police ce lundi.

Les policiers dont la résidence principale implique un aller-retour quotidien en TGV ou Intercités seront les premiers concernés : une carte « Police-TGV / Intercités SNCF » leur sera attribuée. En échange de cette gratuité, ils devront être muni de leur arme de service comme la loi le prévoit, et se signaler au personnel de bord. Un dispositif qui permettra un renforcement de la sécurité à bord des trains.

Les déplacements privés également concernés

En outre, les trajets privés des policiers seront dédommagés à hauteur de 75%. Les fonctionnaires devront payer les 25% restant, somme qui leur sera « compensée par des bons d’achat SNCF, utilisables pour leur famille par exemple », a détaillé l’entourage du ministre de l’Intérieur cité par Ouest France. A partir de 2023, ce type de trajet deviendra totalement gratuit pour les policiers, qui devront néanmoins être armés et se signaler au chef de bord.

« Promesse tenue », se félicite Gérald Darmanin sur Twitter ce vendredi soir. « Un partenariat gagnant / gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers ».


(SOURCE) : actu17.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®