France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Livres brûlés au Canada : la chercheuse à l’origine du mouvement aurait menti sur ses origines

Comme le révèle Radio Canada, Suzy Kies, coprésidente de la Commission autochtone du Parti libéral du Canada, n’a pas de statut d’Indien en vertu de la Loi.

Image d'illustration

Par : V.A.


En 2019, les bibliothèques du conseil scolaire catholique Providence, qui regroupe 30 écoles francophones dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario, ont été le théâtre d’un triste spectacle. Selon les informations de Radio Canada, une trentaine de livres bannis ont été brulés dans un but éducatif. Parmi les ouvrages concernés, des bandes dessinées Tintin ou encore Astérix. Le conseil scolaire représenté par Suzy Kies, coprésidente de la Commission autochtone du Parti libéral du Canada, reproche notamment à la bande dessinée Tintin en Amérique un langage non acceptable, des informations erronées, une présentation négative des peuples autochtones et une représentation fautive des Autochtones dans les dessins.


« C’est un chaos absolu »

Mais comme le précise Radio Canada, Suzy Kies, présentée comme la « gardienne du savoir », ne serait pas Autochtone. Cette dernière n’aurait pas de statut d’Indien en vertu de la Loi, ne figurerait pas dans les registres des conseils de bande abénakis, d’Odanak, et n’aurait aucun ancêtre autochtone jusqu’à au moins l’année 1780. « C’est un chaos absolu. Je ne connais personne de la communauté d’Odanak qui se souvienne de son clan familial », explique à Radio Canada Éric Pouliot-Thisdale, documentaliste pour le département de démographie de l’université de Montréal, lui-même Autochtone, spécialiste de la démographie autochtone. Pour rappel, dans son combat, Suzy Kies déplorait également la sexualisation de la femme autochtone qui tombe amoureuse d’Obélix dans Astérix et les Indiens. La jeune femme est représentée avec un décolleté plongeant et une mini-jupe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®