France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Londres veut refouler les migrants qui traversent la Manche, Darmanin hausse le ton

Gérald Darmanin a dénoncé le projet du Royaume-Uni de refouler en mer vers la France les migrants qui traversent la Manche, rapporte Le Parisien.

Image d'illustration

Par : V.A.

Le torchon brûle entre les ministres de l’Intérieur français et britannique à propos des migrants traversant la Manche sur de petites embarcations pour atteindre le Royaume-Uni, relève Le Parisien. Londres juge que la France ne fait pas assez pour empêcher les départs et compte donc refouler les navires vers les côtes du Pas-de-Calais. Gérald Darmanin a dénoncé cette mesure qu’il juge « contraire au droit international ».

Darmanin dénonce un « chantage »

Malgré les annonces de coopération de part et d’autre de la Manche, le Royaume-Uni met en cause l’inaction française. Plus de 10 000 migrants auraient atteint les côtes britanniques depuis le début de l’année et de nouveaux records journaliers sont régulièrement établis. La secrétaire d’Etat à l’Intérieur Priti Patel aurait donc demandé que soit réécrite l’interprétation britannique du droit international, afin que les gardes-frontières puissent renvoyer les embarcations vers la France avant qu’elles n’accostent. La « Border Force » subirait également un entraînement spécialement dédié à ce type de manœuvres délicates, selon Le Parisien.

« La France n’acceptera aucune pratique contraire au droit de la mer, ni aucun chantage financier. L’engagement de la Grande-Bretagne doit être tenu. Je l’ai dit clairement à mon homologue Priti Patel », a déclaré sur Twitter Gérald Darmanin jeudi 9 septembre, au lendemain d’une réunion entre les deux ministres. Certains observateurs doutent cependant de la viabilité du projet britannique, note The Guardian. Car il ne pourrait être mis en place que si la France acceptait de secourir en mer les migrants refoulés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®