France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Macron et sa vidéo polémique pour la rentrée : les proches de Samuel Paty ont appelé Brigitte Macron

Les proches de Samuel Paty ont contacté Brigitte Macron selon les informations publiées par le Journal du Dimanche ce 5 septembre.

Image d'illustration

Par : Tiffany Iacomacci / closermag.fr

Ils ont été touchés. Le 16 octobre 2020, un terrible drame a eu lieu dans les Yvelines. Samuel Paty, professeur d'Histoire-Géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité par un jeune terroriste islamiste. La raison ? Il avait donné un cours sur la liberté d'expression et avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves de 4ème. Presque un an après les faits, il n'a pas été oublié et dans une vidéo publiée le 2 septembre dernier, Emmanuel Macron a souhaité lui rendre hommage. Le président de la République s'est d'abord adressé aux élèves qui ont pris le chemin de l'école : "J'ai une pensée pour tous ceux qui font leur rentrée aujourd'hui", a-t-il indiqué. Par la suite, il précise avoir "une pensée toute particulière pour les parents et les collègues de Samuel Paty. Personne n'a oublié. Je veux ici leur dire et cela nous rappelle combien le beau métier d'enseigner est au cœur de la nation, de notre pacte". Des propos qui ne sont pas passés inaperçus puisque, comme l'a expliqué le Journal du Dimanche, les proches de Samuel Paty ont été touchés. "Ils ont appelé jeudi Brigitte Macron pour remercier le chef de l'Etat d'avoir rendu hommage au professeur assassiné", a affirmé le média.


De nombreux hommages. Ce n'est pas la première fois que le couple présidentiel a une pensée pour Samuel Paty. Quelques jours après le décès du professeur, Brigitte Macron, ancienne professeure de français, avait souhaité saluer sa mémoire dans une lettre intitulée "Etre prof". Selon elle, être professeur, c'est "transmettre et anticiper, préparer les cours avec une attention particulière, parce que chaque leçon est importante. C'est entrer dans une classe et s'y sentir à sa juste place", pouvait-on d'abord lire. Par la suite, elle s'était directement adressée à Samuel Paty : "Tout cela, Samuel, vous le savez, et mieux encore, vous l'incarniez. Car vous aviez la plus haute idée de ce qu'est le métier d'enseignant. Aujourd'hui avec vous nous sommes tous Profs", avait-elle conclu. De son côté, c'est lors d'une cérémonie qui s'était tenue dans le cour de la Sorbonne qu'Emmanuel Macron avait rendu un hommage national au professeur. "Samuel Paty est devenu vendredi le visage de la République", avait-il indiqué avant d'ajouter : "Nous continuerons, oui, ce combat pour la liberté et pour la raison dont vous êtes désormais le visage parce qu'en France, professeur, les Lumières ne s'éteignent jamais", avait conclu le président.

Vidéo de la rentrée : pourquoi a-t-elle été au cœur d'une polémique ?

Avec cette vidéo, Emmanuel Macron s'est adressé aux élèves afin de leur souhaiter une bonne rentrée. Toutefois, celle-ci a rapidement été au cœur d'une polémique notamment à cause de la présence de McFly et Carlito. En effet, le chef de l'Etat tenait un portrait des deux youtubeurs dans les mains. La raison ? Il a honoré un pari. Toutefois, celui-ci n'a pas été du goût des internautes qui se sont rapidement insurgés de voir que le président a mêlé un clin d'œil à McFly et Carlito et un hommage à Samuel Paty dans la même vidéo. Une décision qui n'est pas passée inaperçue.


(SOURCE) : closermag.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®