France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

#SaccageParis : l’échec du “big bang de la propreté” d’Anne Hidalgo

Selon les informations du Canard enchaîné, la gestion du personnel municipal en charge de nettoyer les rues de la capitale serait « toujours aussi ubuesque ».

Image d'illustration

Par : V.A.

Alors qu’elle doit annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 dimanche 12 septembre, Anne Hidalgo tente de clore un dossier sensible de son mandat de maire de Paris : la propreté. Depuis un an, de nombreux Parisiens dénoncent sur les réseaux sociaux la saleté de leur ville, via le hashtag #SaccageParis. Devant l’ampleur de la polémique, Anne Hidalgo a lancé un « big bang de la propreté à Paris ». Mais les résultats peinent à se voir. Comme le révèle en effet Le Canard enchaîné, les trottoirs de la capitale seraient toujours « jonchés de détritus » et les rats continueraient d’investir les parcs. Comme expliquer une telle situation ? Selon les informations de l’hebdomadaire, la « gestion du personnel municipal serait toujours aussi ubuesque. »

Une patrouille expérimentale chargée de vérifier le nettoyage

Première explication avancée par Le Canard enchaîné : l’heure du nettoyage. Celui-ci est en effet effectué avant l’heure de sortie des poubelles et le passage des éboueurs. Résultat, de nouveaux détritus se glissent sur le sol. Par ailleurs, les côtés pairs et impairs de certaines rues ne sont pas nettoyés en même temps, renforçant cette impression globale de saleté. « Il a fallu que je me batte avec les responsables locaux de la propreté pour commencer à faire évoluer ce genre de pratique », souffle dans les colonnes de l’hebdomadaire Florence Berthout, la maire (LR) du Ve arrondissement de Paris. De son côté, François Dagnaud, élu socialiste du XIXe a réussi à lancer, de manière expérimentale, une patrouille d’agents qui s’assurent in situ que les rues ont bel et bien été nettoyées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®