France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Une responsable du ministère de la Justice déplore la “générosité” de la France avec les mineurs isolés

Comme le rapporte Le Figaro, Charlotte Caubel, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) du ministère de la Justice, s’inquiète de l’“appel d’air” des flux migratoires vers la France.

Image d'illustration

Par : V.A.

Si la pandémie de Covid-19 a fait chuter les flux migratoires en 2020, avec une baisse de -43% par rapport à 2019, le sujet des mineurs isolés étrangers reste un épineux problème. « Il est de notre responsabilité de faire attention à cet appel d’air spécifique qui met les mineurs en danger », « de ne pas être naïfs dans notre générosité », insiste dans les colonnes du Figaro Charlotte Caubel, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) du ministère de la Justice. Auditionnée mercredi 8 septembre par la commission d’enquête parlementaire sur les migrations, cette responsable du ministère de la Justice estime « qu’il faut mesurer le parcours migratoire de ces enfants, qui sont envoyés parce qu’on sait que l’Europe protège les enfants ».

9500 mineurs non accompagnés (MNA) placés en 2020

Et de souligner que ces mineurs arrivent le plus souvent « fracassés ». Charlotte Caubel a par ailleurs insisté sur la problématique à faire cohabiter majeurs et mineurs dans des lieux d’hébergement. « Quand mes éducateurs passent deux ans à prendre en charge des personnes qui vont finir par donner leur identité et qu’ils ont 25 ou 28 ans, c’est de l’énergie qu’ils ne mettent pas pour les vrais mineurs », indique-t-elle tout en souhaitant la mise en place d’un « document provisoire d’identité » pour permettre une meilleure prise en charge des jeunes. Comme le rappelle Le Figaro, environ 9500 mineurs non accompagnés (MNA) ont été placés en 2020.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®