France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

[VIDEO] Pour Roselyne Bachelot, Éric Zemmour peut rester sur CNews tant qu’il n’a pas déclaré sa candidature

« S’il se déclare effectivement candidat à l’élection présidentielle, je pense qu’il interromprait de fait sa carrière de journaliste », a jugé la ministre de la Culture, vendredi 10 septembre, sur franceinfo.

Image d'illustration

Par : V.A.

La ministre de la Culture n’est pas tout à fait sur la même longueur d’onde que le CSA concernant le droit d’Éric Zemmour de poursuivre ses interventions sur CNews. Vendredi 10 septembre, Roselyne Bachelot a jugé sur franceinfo qu’on ne pouvait pas lui interdire de faire son travail dans la mesure où il n’a pas encore officialisé sa candidature à l’élection présidentielle. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a demandé, mercredi 8 septembre, que le temps de parole de l’éditorialiste soit désormais décompté, afin de respecter les règles de temps d’antenne accordé aux différents candidats.




« Acteur du débat politique »

Pour le gendarme de l’audiovisuel, même si Éric Zemmour n’est pas encore candidat, il peut « être regardé dorénavant, tant par ses prises de position et ses actions que par les commentaires auxquels elles donnent lieu, comme un acteur du débat politique national ». Or l’application de ce décompte l’empêche presque de facto d’assurer une heure quotidienne d’antenne dans « Face à l’info ». L’écrivain a jugé que la décision du CSA constituait une nouvelle tentative de « censure » à son égard.

« Pour l’instant, monsieur Zemmour n’a pas déclaré sa candidature, j’observe qu’il est en droit de continuer sa carrière de journaliste », a jugé Roselyne Bachelot au micro de franceinfo. « S’il se déclare effectivement candidat à l’élection présidentielle, je pense qu’il interromprait de fait sa carrière de journaliste. » La ministre a par ailleurs jugé que limiter le temps de parole d’Éric Zemmour sur CNews était « de la responsabilité de la chaîne qui l’emploi », et non de la sienne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®