France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

[VIDEO] Un prêtre français star de TikTok défend l’homosexualité, l’Eglise réagit

Le message d’un prêtre de l’Yonne, star du réseau social, a été critiqué par certains fidèles mais aussi par sa hiérarchie, relate Le Parisien.

Image d'illustration

Par : V.A.

Sa méthode d’évangélisation peut étonner, ses propos divisent et sont même critiqués par l’Eglise de France. Un prêtre français, star de TikTok, a créé le buzz et la polémique en prenant position sur l’homosexualité, rapporte Le Parisien. Il a affirmé que ce n’était pas un péché, rompant avec la position officielle de l’Eglise catholique. Agé de 36 ans, le père Matthieu Jasseron, curé de Joigny (Yonne) est connu bien au-delà de sa paroisse sous l’alias de @perematthieu. Sur le réseau social TikTok, particulièrement prisé des jeunes, il rassemble quelque 626 000 abonnés.

Demandes de sanction

Mais c’est surtout sa réponse à une question sur l’homosexualité qui fait aujourd’hui la célébrité du curé de province. Le 23 août, il avait répondu à un internaute qui se demandait si un gay est « toujours chrétien ». « Est-ce que d’être homosexuel ou de pratiquer l’homosexualité, c’est péché ? Eh bien je vais être franc et honnête avec vous, les amis : non », avait-il déclaré.

La vidéo a été vue plus de 1,2 million de fois, et a suscité de nombreux commentaires, tantôt favorables, tantôt choqués. La polémique a dépassé le cadre d’Internet. « J’ai reçu un tsunami de courriels de gens qui me demandent de le sanctionner », a déclaré au Parisien l’évêque d’Auxerre, Mgr Hervé Giraud. Dans un communiqué, il rappelle que le père Matthieu Jasseron s’exprime sur TikTok « à titre personnel » et souhaite que ses déclarations « puissent bénéficier d’un concours de compétences plus large pour pouvoir engager l’Église ». La Conférence des évêques de France a été plus loin, jugeant que ces propos « dénaturent le message de l’Eglise ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01CNews.fr ®